Pour réussir ses chocolats maison, il est important de bien choisir son chocolat. L'idéal est d'utiliser un chocolat de couverture.

Le chocolat de couverture est un chocolat de qualité supérieure, noir, blanc ou au lait, en plaques, pistoles ou callets, utilisé par les professionnels, chocolatiers et pâtissiers. Il contient moins de sucre et plus de beurre de cacao (31% minimum), ce qui lui confère fluidité, onctuosité et un bon pouvoir couvrant, permettant ainsi un enrobage plus fin. De plus, ce chocolat fond et se tempère plus facilement et permet de réaliser des chocolats avec une surface nette, lisse et brillante, sans traces blanches, qui se moulent rapidement et se démoulent facilement.

On l'emploie pour le moulage, l'enrobage de bonbons, la confection de mousses, de ganaches, d'intérieurs de bonbons, la fabrication de bonbons en chocolat ou encore pour la décoration de gâteaux.

On trouve le chocolat de couverture sous forme de grosses plaques de 2,5 kg, de callets ou de pistoles de chocolat (des petits palets d'environ 2 g faciles à doser et à faire fondre). 

Cerf Dellier vous propose toute la gamme de chocolats de couverture Barry, Cémoi et Patisdécor, en petits ou gros conditionnements. Chaque chocolat a sa propre utilisation, que ce soit pour l'enrobage, le moulage... et certains sont mêmes aromatisés ou colorés !

Comment réaliser des chocolats maison ?

Faites fondre 3/4 de chocolat de couverture, jusqu'à la température de fusion, indiquée dans le tableau ci-dessous. Il est possible d'ajouter 1% de beurre de cacao en poudre, soit 10 g pour 10 kg de chocolat, pour faciliter le tempérage.

Incorporez, puis mélangez le 1/4 restant, jusqu'à obtention de la température de cristallisation, puis réchauffez doucement et mélangez jusqu'à ce que la température d'utilisation soit atteinte.

Votre masse de chocolat doit être lisse et sans morceaux.

Remplissez votre moule à chocolat avec une louche ou une poche à douille, notamment pour la réalisation de décors colorés , pour plus de précision. servez-vous d'une pelle à chocolat pour ôter le surplus et uniformiser l'ensemble.

Tapotez délicatement le moule sur votre plan de travail, pour éliminer les bulles d'air.

Placez ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes et démoulez.

Qu'est-ce que les pistoles de chocolat ?

Les pistoles sont des petits palets de chocolat d'environ 2g qui simplifient le dosage de vos recettes et facilitent la fonte.

Comment conserver le chocolat de couverture ?

Le chocolat de couverture doit être conservé dans son emballage d'origine bien fermé, à température ambiante (sans dépasser les 20°C), à l'abri de la lumière et des odeurs. Évitez les écarts de température.