Moule à manqué

Réalisez un gâteau manqué, mais également une tarte tatin, des cheesecakes, ou encore, des génoises, grâce au moule à manqué.

Le moule à manqué est un moule à gâteau, généralement rond ou ovale, à bords lisses ou cannelés, parfait pour la réalisation des gâteaux à étages. Vous pouvez donc également l’utiliser comme moule à pièces montées.

Nous vous proposons des moules à manqué de différentes formes, de différentes tailles et de différentes matières : inox, silicone, fer blanc, acier, exoglass, anti-adhérent.

Si vous souhaitez un démoulage facilité, optez pour le moule à manqué démontable, avec fond et bords amovibles (charnières).

Qu’est-ce qu’un moule à manqué ?

Le moule à manqué désigne un moule rond à bord haut. Il peut être de formes différentes : rond, ovale, à bords lisses ou cannelés.

L’histoire du moule à manqué apparait au milieu du XIXème siècle. Le pâtissier de chez « Felix », lors d’une préparation de génoise, n’arriva pas à monter les blancs en neige. Pour éviter le gaspillage, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Un client demanda alors le nom du gâteau et l’acheta. C’est alors que le pâtissier eu l’idée de le nommer « manqué ». De là est né ce classique de la pâtisserie, qui a par la suite donné son nom au moule.

Avec le temps, il s’est associé à d’autres goûts comme le chocolat, les fruits et fruits secs.

De par sa profondeur, le moule à manqué s'utilise pour la réalisation de génoises, biscuits, cheesecakes, mais aussi de la tarte Tatin et pour la cuisson des préparations qui gonflent à la cuisson. Pour plus de facilité de démoulage, le moule à manqué vous est également proposé avec un fond amovible et avec des bords amovibles (moule charnière).

Astuce : chemiser le moule à manqué avant de l’utiliser permet de faciliter encore le démoulage.

Comment chemiser un moule à manqué ?

Chemiser un moule n’est pas compliqué : il suffit d’appliquer au pinceau alimentaire du beurre fondu sur le fond et les bords du moule. Ensuite, il faut le mettre au froid, pour que le beurre fige, puis on ajoute la farine sur le fond et les bords, comme précédemment. Enfin, il faut retourner le moule à manqué rapidement, afin d’enlever l’excédent de farine.

Il existe une autre technique pour laquelle vous n’aurez besoin que de beurre et de papier cuisson. Pour cela, couper un rond de papier cuisson du diamètre de votre moule, puis une bande de sa circonférence et de sa hauteur.

Beurrez le moule, puis placez le papier cuisson précédemment découpé.

Voilà, le moule à manqué est chemisé !

Comment nettoyer un moule à manqué ?

Le nettoyage de votre moule à manqué dépendra de sa matière. Dans tous les cas, il est recommandé de laver les moules à l’eau chaude avec du savon, puis de les sécher soigneusement, notamment pour les moules en fer blanc, afin d’éviter qu’ils rouillent.