Moule à muffin et Cupcake

Tout le monde devrait avoir un moule à muffin à la maison !

En effet, il permet de réaliser aussi des muffins, que des cupcakes ; des muffins salés pour l’apéritif, que des muffins sucrés pour le goûter. Pas mal, non ?

Vous êtes convaincu(e) ? Alors découvrez sur cerfdellier.com toute une sélection de moules à muffins de taille standard ou de moules à mini muffins.

Nous proposons également différentes matières, chacune avec leurs avantages : silicone, pour la cuisson et la congélation, antiadhérents pour un démoulage facile...

Ajoutez, si vous le souhaitez, des pépites de chocolat, confitures, fruits frais... ou agrémentez-les d’un délicieux glaçage pour en faire de superbes cupcakes.

Le moule à muffin a tout bon !

Le muffin est apparu au 11e siècle, au Pays de Galles. Ce petit gâteau individuel est très répandu, notamment aux Etats Unis.

L’English muffin est un gâteau épais et salé et est souvent comparé à une crêpe. Il est réalisé avec une pâte levée.
L’American muffin lui, est une sorte de mélange entre le cake et le pain. Au fur et à mesure, il est devenu de plus en plus sucré. Ce petit gâteau n’est plus simplement à déguster au petit déjeuner, mais à tout heure de la journée.

Le secret d’une bonne préparation au muffin est de mélanger les ingrédients secs et liquide séparément et n’ont jamais de glaçage. La cuisson quant à elle est très simple, elle dure en moyenne une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent ou un couteau insérer dans le muffin en ressorte propre. Evitez de toucher le moule à muffins avec le couteau pour éviter de l'abimer.

Ce qui différencie visuellement le muffin du cupcake est le glaçage, qui est indispensable dans la préparation de vos cupcakes ! D’ailleurs, le glaçage était autrefois salé pour se transformer en sucré.

Le cupcake est devenu populaire dans les années 50. Il a été et est encore connu sous plusieurs noms :

  •  number cake ou 1234 cake, à cause de la préparation de la pâte traditionnelle et habituelle qui est le beurre, le sucre, la farine et les œufs)
  • fairy cake parce qu’il correspondrait au poids d’une fée.


Au fil des années, le cupcake est devenu indispensable pour différentes occasions tel que les anniversaires, les baptêmes, Halloween et même Noël !

Pour la petite information, la cuisson d’un cupcake est légèrement plus rapide dans les moules à cupcakes antiadhésifs car il a tendance à avoir les rebords plus épais que les autres, permettant de mieux absorber la chaleur. Pour faciliter vos recettes, nous avons sur notre site plusieurs préparations qui peuvent vous aider : Préparation muffins Patisdécor 300 g