Affiner ma sélection

Cercles à pâtisserie

Découvrez notre sélection de cercles à pâtisserie et cadre pâtisserie inox de tous diamètres (30 cm...),de toutes tailles et de toutes formes : cercles à patisserie rond, carrés, hexagones, rectangles extensibles ou non, pour l'assemblage et le montage de vos entremets.
Grand choix parmi calotte demi-sphèrecercle à pain, cercle à tartecercle à vacherin, nonnettes, cercle à entremets, cercle à mousse...

Accès direct à notre rayon de rubans pvc patissiers et rouleaux rhodoïd

Qu’est-ce qu’un cercle à pâtisserie ?

Le cercle à pâtisserie (ou cercle à tarte) est un ustensile de pâtisserie que l’on utilise pour réaliser des tartes, des quiches, mais aussi pour monter des entremets, etc.

Il se présente sous différentes formes (rond, carré, rectangle, cœur…), ils peuvent également être extensibles ou modulables.

Pourquoi utiliser un cercle à pâtisserie ?

Les cercles à pâtisserie sont sans fond et permettent d’obtenir une cuisson régulière et uniforme et un démoulage facile. De plus, ils permettent d’obtenir des bords bien droits, si le fonçage est réussi.

Quel cercle à pâtisserie choisir ?

Tout dépend de la forme que vous voulez et du thème. Quoi de plus beau qu’un cœur pour un entremets de Saint-Valentin ?

Préférez les grands cercles seront préférés pour beaucoup de parts, tandis que les petits cercles et les nonnettes sont parfaits pour les petites portions individuelles.

Pour réaliser des gâteaux en forme de chiffres, rien de tel que les moules à number cake.

Si vous souhaitez une finition parfaite, optez pour un cercle à bords roulés.

Quelle est la différence entre les cercles à pâtisserie pleins et les cercles à pâtisserie perforés ?

L'avantage du cercle à pâtisserie perforé, c'est qu'il permet une meilleure cuisson, car les perforations répartissent mieux la chaleur, ce qui rend la cuisson uniforme.

Pour la taille du cercle, celle-ci dépendra du nombre de parts dont vous aurez besoin. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article : Combien de parts dans un cercle à entremets ?

Enfin, le choix du cercle à pâtisserie dépendra également du type de pâtisserie que vous allez réaliser, la hauteur diffèrera en conséquence. Il faudra donc choisir un cercle à tarte pour une tarte, un cercle à mousse pour un entremets de type trois chocolats, un cercle à vacherin, un cercle à pain, etc.

Comment utiliser les cercles à pâtisserie ?

Le cercle à tarte n'ayant pas de fond, il faudra le poser sur une plaque à pâtisserie, sur laquelle vous aurez placé une feuille de papier cuisson ou une toile de cuisson, avant d'enfourner.

Nous vous conseillons d'utiliser un ruban rhodoïd, afin de démouler facilement votre tarte, sans qu'elle accroche au cercle.

Comment foncer un cercle à pâtisserie ?

Après avoir abaissé votre pâte, mettez-la sur votre rouleau à pâtisserie, puis déposez-la sur le cercle à pâtisserie. Ensuite, appuyez légèrement du centre de la tarte vers les bords et épousez bien toute la forme. Coupez l’excédent de pâte contre le haut du cercle à l’aide d’un couteau d’office et retirez les chutes de pâte. Retrouvez la technique en vidéo sur notre chaîne YouTube : Comment faire une pâte sablée ?