Rouleaux à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie est un ustensile de cuisine indispensable pour tous les cuisiniers et pâtissiers, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ainsi, on l’utilise pour étaler les différentes pâtes (pâte à tarte, pâte feuilletée, pâte à biscuits).

 

Mais on peut également l'utiliser pour d'autres tâches de cuisine, telles que broyer des noix, du poivre et de la glace, ou attendrir la viande.

 

Ainsi, découvrez notre sélection de rouleaux à pâtisserie professionnels : anti-adhérents , en hêtre, en bois pour étaler toutes vos pâtes, mais aussi les rouleaux en bois gravés, spécialement conçus décorer vos biscuits avec de jolis motifs.

 

Nous proposons les plus grandes marques dont Wilton, PME, Patisdécor, Matfer, Mallard...

 

Et si vous souhaitez des rouleaux à pâtisserie adaptés au travail de la pâte à sucre, rendez-vous dans la rubrique des rouleaux pâte à sucre ! Anti-adhérents, ils permettent de l’étaler sans qu’elle ne colle.

Comment bien choisir son rouleau à pâtisserie ?

Il existe plus d'un type de rouleau, alors comment bien choisir son rouleau à pâtisserie ?

Pour bien choisir votre rouleau à pâtisserie, il va falloir prendre en compte :

  • Sa forme,
  • Le matériau dans lequel il est fabriqué,
  • Son usage.

Comment choisir la forme du rouleau à pâtisserie ?

Il existe trois principaux types de rouleaux :

Les rouleaux à pâtisserie coniques sont généralement considérés comme le meilleur choix pour étaler les pâtes à pâtisserie et les pâtes levées. Les extrémités d'un rouleau à pâtisserie conique sont faciles à saisir et permettent de déplacer facilement la pâte dans votre espace de travail, en l'étirant au fur et à mesure. Vous pouvez être un peu plus agressif avec une pâte qui essaie de se remettre en place - comme peuvent le faire de nombreuses pâtes levées - si vous en avez besoin. Vous ne voulez pas d'un rouleau à pâtisserie conique qui présente une différence de taille extrême entre le centre et les bords, un léger effilement est tout à fait normal.

Les rouleaux à pâtisserie droits vous permettent d'exercer une pression très régulière sur ce que vous étalez. Ils sont parfaits pour la pâte à biscuits ou d'autres articles dont l'épaisseur doit être très régulière, surtout si la taille ou la forme finale de l'article que vous étalez n'est pas très importante (la pâte à biscuits n'a pas besoin d'être un cercle parfait avant que vous n'y placiez vos emporte-pièces !)

Les rouleaux à pâtisserie avec poignées sont généralement des rouleaux à pâtisserie droits dont la tige centrale maintient les poignées en place. Ils sont faciles à saisir, mais il peut être plus difficile d'appliquer une pression lorsqu'il s'agit de rouler une pâte épaisse. Personnellement, je préfère un rouleau à pâtisserie sans poignées, mais il est difficile de les battre pour ce qui est du confort de la prise et ils sont similaires à un rouleau à pâtisserie droit sans poignées.

Comment choisir la matière de son rouleau à pâtisserie ?

La majorité des rouleaux à pâtisserie sont fabriqués en bois, mais de nos jours, on peut aussi les trouver en inox, en marbre et en silicone. Les rouleaux en bois sont les plus traditionnels et vous ne pouvez pas vous tromper avec un rouleau à pâtisserie en bois. Les rouleaux à pâtisserie en bois ne sont ni chauds ni froids, et ils doivent tenir sur une poussière de farine qui empêchera ce que vous roulez de coller.

Les rouleaux en silicone, comme les moules en silicone, sont antiadhésifs et vous n'aurez peut-être pas besoin d'ajouter autant de farine ou de sucre à votre pâte que vous l'avez étalée.

Comment utiliser un rouleau à pâtisserie ?

L’usage que vous allez faire du rouleau est également très important.

Si vous souhaitez travailler des pâtes type pâte à biscuits, pâte sablée, etc., vous pourrez choisir le traditionnel rouleau en bois. En revanche, si vous souhaitez étaler de la pâte à sucre, votre choix va plutôt se porter sur un rouleau anti-adhérent, sur lequel la pâte à sucre ne va pas coller.

Si votre pâte doit être étalée sur une certaine épaisseur, le rouleau à pâtisserie avec guides est fait pour vous !

Enfin, pour réaliser de superbes biscuits décorés en relief, le rouleau à empreintes est votre allié pour imprimer de superbes motifs sur votre pâte à biscuits avant cuisson.