Levures

La levure est un champignon, que l’on utilise pour la fermentation des aliments. En cuisine, la levure est utilisée pour fabriquer des boissons. En pâtisserie, on l’utilise pour faire lever et gonfler les pâtes levées, les pains, les brioches.

Notre gamme comprend plusieurs types de levures : levures sèches boulangères pour la réalisation de pains, baguettes, levures sèches spéciales pizza, mais également baking powder, bicarbonate alimentaire et levures chimiques.

Vous utiliserez la levure de boulanger sèche dans les recettes de pâtes levées, la levure chimique uniquement pour la réalisation de pâtisseries (cakes, biscuits, gâteaux, etc.), le bicarbonate de soude pour les gâteaux à cuisson courte (cookies, etc.).

Quelle est la différence entre la levure chimique et la levure de boulanger ?

La levure de boulanger, ou levure fraîche, est une levure biologique, composée de micro-organismes. Elle est utilisée comme agent levant pour donner du volumes aux pâtes.

La levure chimique est, elle, obtenue à partir du mélange de différentes poudres, généralement le bicarbonate de soude et l’acide tartrique.

Le troisième type de levure est la levure sèche déshydratée. Il en existe 2 sortes :

La levure de boulanger déshydratée est dépourvue en eau, car elle s’obtient par déshydratation sous vide à basse température.

Il faut distinguer la levure sèche active, sous forme de petits granulés bruns, de la levure sèche instantanée, sous forme de petits vermicelles beiges.

Est-ce que la levure chimique peut remplacer la levure de boulanger ?

Oui, mais il faut modifier les quantités : prévoyez 2.5 fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Ainsi, pour 20 g de levure fraîche, il faudra l’équivalent de 7 g de levure sèche.