Moules à Gâteaux

Le moule à gâteau, l'ustensile indispensable en pâtisserie ! 

Il ne faut jamais oublier qu’on mange aussi avec les yeux : pour la réalisation de vos gâteaux d’anniversaires ou vos gâteaux de goûter pour les enfants, nous vous proposons des moules ronds, carrés, cœurs, rectangles, hauts, bas, petits ou grands: toutes les formes et toutes les tailles, des plus basiques comme le moule à manqué classique aux plus originales comme le moule damier pour faire des pâtisseries parfaites, dignes d’un professionnel !


Cerf Dellier, spécialiste des accessoires et ustensiles de cuisine et de pâtisserie a sélectionné rigoureusement ses moules à gâteaux parmi les plus grandes marques, pour vous faciliter la pâtisserie : Wilton, Nordic Ware, Matfer, Gobel, Mallard, Nordia, Martellato, Silikomart, Pavoni, De Buyer, Flexipan...

Pour faciliter votre choix parmi notre multitude de moules à gâteaux, nous les avons triés par utilisation (moule à madeleine, moule à cake, moule à manqué, moule à tarte, moule à muffins, moule à savarin, moule à kouglof...), mais aussi par matière : papier cuisson, en carton, silicone, moule anti-adhésif, aluminium.

Pour vos gâteaux, tartes biscuits et terrines, vous trouverez ici une multitude de moules et de plaques de cuisson en métal qui vous aideront à réaliser des pâtisseries et des gourmandises sucrées parfaites. Les moules et plaques en métal garantissent des cuissons dorées, croustillantes et moelleuses car le métal qui compose ces moules assure une bonne conduction de la chaleur et garantit une cuisson homogène.

Quel moule à gâteau choisir ?

Il existe plusieurs critères pour choisir un moule à gâteau. Tout d’abord, cela dépend du gâteau que vous souhaitez réaliser : il existe des moules à gâteaux spécifiques à certaines spécialités. Ainsi, le moule à kouglof vous permettra de réaliser des kougelhopfs, le gâteau manqué se fera dans un moule à manqué, pas de muffins sans moule à muffins, etc.

Ensuite, il va falloir choisir en fonction du matériau dans lequel le moule est réalisé. Pour un démoulage facile, privilégiez les moules en silicone ou anti-adhérents, les moules en inox assurent une bonne transmission de la chaleur et sont faciles à entretenir, pour une bonne répartition de la chaleur et un gâteau bien coloré, optez pour les moules en fer blanc, mais ceux-ci nécessitent un entretien particulier.

Comment nettoyer un moule à gâteau ?

L’entretien de votre moule à gâteau dépendra de sa matière.

Les moules à gâteaux en aluminium, en fer blanc et en inox doivent être nettoyés à l’eau chaude savonneuse, avec des produits et des éponges non abrasifs, puis bien séchés avec un chiffon doux et stocker au sec. Attention à ne pas laisser d’eau, ce qui risquerait de le faire rouiller (notamment pour l’acier, l’alu et le fer blanc).

Les moules en silicone doivent être nettoyés à l’eau chaude savonneuse avec une éponge douce et laissez-le sécher à l'air libre. Il ne faut pas utiliser de détergents forts, ni de liquide de rinçage au lave-vaisselle.

Enfin, le moule à gâteau anti-adhérent doit être nettoyé à l'eau chaude savonneuse et séché immédiatement.

De plus, nous vous conseillons l'utilisation d'ustensiles de cuisine en bois ou en silicone, surtout pas d'ustensiles métalliques, et de ne pas découper les préparations à l'intérieur du moule.

Enfin, éviter la surchauffe et la chauffe à vide.