Gélatine alimentaire

Les gélifiants sont utilisés pour donner aux aliments la consistance d'un gel. Il peut s'agir d'extraits d’animaux, tels que la gélatine, ou d'extraits végétaux, tels que l’agar-agar et les pectines.

La gélatine alimentaire est un gélifiant / épaississant utilisé en pâtisserie pour donner de la tenue aux bavarois, mousses, charlottes... Elle s'utilise pour les crèmes dessert, les crèmes fouettées ou encore les gelées et s'incorpore à vos préparations.

Le pouvoir gélifiant de la gélatine se mesure en blooms. Pour tout comprendre de l'utilisation de la gélatine, nous vous conseillons de regarder notre tutoriel Comment utiliser la gélatine sur notre chaine Youtube.

Cerf Dellier vous propose un large choix de gélatines alimentaires : gélatine bovinegélatine de poissongélatine en feuille ou en poudregélatine halal...

L’agar-agar est un gélifiant végétal et un liant utilisé pour gélifier les crèmes, les confitures, les gelées et les flans, ou encore des mousses et des espumas. Il peut remplacer la gélatine animale (son pouvoir gélifiant lui est 8 fois supérieur) et permet l'obtention d'une texture plus ferme qu'avec de la gélatine classique.

Enfin, la pectine est utilisée dans la fabrication des pâtes de fruits, confitures,  gelées de fruits ou encore confiseries.

Gélatine alimentaire et gélifiants pour pâtisserie et cuisine

L'agar-agar s'incorpore directement dans vos préparations. La gélatine doit être hydratée avant utilisation. Quant à la pectine, il est recommandé de la mélanger au sucre avant de l'ajouter aux préparations.

Et si vous craquiez aussi pour... ?