Qu'est-ce que la pâte à sucre ? 

La pâte à sucre est une pâte à modeler comestible utilisée pour la décoration de gâteaux : couverture de gâteaux, modelage (feuilles, fleurs, nœuds, personnages…).

Elle aurait été utilisée dès le Moyen Âge pour réaliser des sculptures comestibles, puis des décorations de tables lors des banquets aux  XVIe et XVIIe siècles, ainsi que moulée pour devenir une vaisselle comestible et, enfin, sous forme de  fleurs simples et de sculptures au XVIIIe siècle.

Les confiseurs s'en sont ensuite désintéressés, pour donner leur préférence à la pâte d'amande, qui permettait également de réaliser des sculptures et des modelages, mais aussi de couvrir des gâteaux.

Ce sont les pays anglo-saxons qui ont continué à utiliser la pâte à sucre pour la décoration de gâteaux. Nous avons tous en tête des images des films et séries américains et leurs énormes wedding cakes et autres gâteaux d'anniversaire. Ce sont d'ailleurs ces séries qui ont remis au goût du jour la pâte à sucre dans l'Hexagone.

A noter que bien souvent, les anglo-saxons appliquent sur leurs gâteaux une sous-couverture faite de pâte d'amande, avant d'ajouter la couverture en pâte à sucre.

Bien plus qu'une simple décoration alimentaire 

La pâte à sucre était au départ fabriquée avec du sucre glace, du blanc d'œuf et de la gomme adragante, obtenue à partir de diverses sèves de plantes. De la glycérine, de la gélatine ou encore du glucose liquide pouvaient être ajoutés pour rendre le produit plus robuste.

La pâte à sucre industrielle actuelle est fabriquée avec du sucre, du sirop de glucose, de l'eau, de l'huile végétale, de la glycérine, des colorants alimentaires et éventuellement des arômes.

En effet, tant sur le plan gustatif que des coloris, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Par exemple, vous retrouvez sur notre site la traditionnelle pâte à sucre arôme vanille, mais également de la pâte à sucre arôme chocolat, chocolat blanc, ou encore marshmallow.

Et que dire de la formidable palette de couleurs ? blanche, noire, rose, jaune, vert citron, mauve, rouge, bleue, verte, beige... il y en a pour tous les thèmes !

Sans oublier les marques. Cerf Dellier vous propose pas moins de 7 marques de pâte à sucre prête à l'emploi : Patisdécor, Renshaw, Satin Ice, PME, Alma, Carma, Arcolor.

La pâte à sucre Patisdécor est une pâte à sucre de qualité supérieure, idéale pour la couverture et le modelage. Elle est souple, ne colle pas et possède un délicieux goût vanillé. Elle est disponible du plus petit (100 g) au plus gros conditionnement (10 kg).

La pâte à sucre Renshaw est l'une des marques les plus connues. Elle est utilisée pour la couverture et le modelage et possède un goût vanillé. Cependant, elle peut être difficile à travailler pour les débutants, car elle a tendance à se craquer.

La pâte à sucre Satin Ice est la pâte à sucre utilisée par les cake designers. Elle possède un aspect satiné, elle peut être étalée finement, elle est onctueuse et facile à travailler. Elle convient pour la couverture de gâteaux et le modelage.

Enfin, la pâte à sucre Carma est la plus utilisée dans l'industrie. Elle couvre très bien les gâteaux et elle est facile à colorer et à aromatiser.

Afin de satisfaire tous nos clients, nous proposons également de la pâte à sucre cacher et de la pâte à sucre sans gluten.
 

La pâte à sucre cacher 

est une pâte à sucre certifiée sans aucune protéine d'origine animale ou laitière. Cela garantit que ce produit peut-être consommé par les personnes de confession juive.

L'appellation "cacher" garantit la qualité et la traçabilité des produits. C'est le cas de la pate a sucre des marques Renshaw, Satin Ice, Arcolor, PME, Alma et Carma.

La pâte à sucre sans gluten

est spécialement adaptée aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, c'est-à-dire intolérantes au gluten. Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales, telles que l'avoine, le blé ou l'orge.

Les pâtes à sucre PME, Renshaw, Satin Ice et Arcolor sont donc fabriquées avec des ingrédients qui ne contiennent pas de gluten.
 

A la frontière entre pâtisserie et création artistique 


Grâce notamment à ses arômes et ses couleurs variés, la pâte à sucre permet la réalisation des gâteaux les plus fous ! La seule limite est votre imagination.

Nous l'avons vu dans la partie précédente, la pâte à sucre est utilisée non seulement pour la couverture de gâteau, mais également pour le modelage et la réalisation de décorations. C'est là l'art du cake design.

Cet art culinaire est né en France au Moyen Âge, en même temps que les premières utilisations de la pâte à sucre pour réaliser des sculptures comestibles. Au XVIIème siècle, les pâtissiers français réalisaient d'immenses pièces montées décorées de fleurs et de sculptures en pâte à sucre, servant le plus souvent de décorations de table lors des banquets des aristocrates fortunés.

A la même époque, les premiers wedding cakes apparaissent en Angleterre. Il s'agissait de gâteaux de mariage recouverts de glaçage.

Tandis qu'en France, les pâtissiers du XIXème délaissent la pâte à sucre au profit de la pâte d'amande, du sucre tiré et de la glace royale, aux États-Unis les frères Wilton inventent en 1929 la fameuse méthode Wilton, faisant ainsi de Wilton la marque mondialement connue qu'elle est encore aujourd'hui. Ils dispensaient des cours de cake decorating pour apprendre à travailler la glace royale et la pâte à sucre.

C'est ainsi qu'à continué à se développer le cake design dans les pays anglo-saxons, pour tout doucement revenir dans son pays fondateur, la France, devenant un phénomène prenant de l'ampleur à partir de la fin des années 2000.

Outre la pâte à sucre, une autre pâte sucrée est utile lorsque l'on veut réaliser des modelages, décors, rubans ou des fleurs en sucre rigides : la gumpaste. La gumpaste (flower paste), ou pastillage (pâte à fleurs) en français, est une variante de la pâte à sucre. C'est une pâte dure obtenue à partir d'un mélange d'eau, de sucre, de glycérine et de sirop de glucose. Elle est souple, élastique et non friable, c'est pourquoi elle est utilisée pour le modelage de fleurs et de personnages, car le résultat est plus fin et plus réaliste.

Avec ces deux pâtes à décor à base de sucre, il est possible de réaliser des gâteaux et des cupcakes décorés pour toutes les occasions (mariage, naissance, baptême, anniversaire, obtention du bac ou du permis de conduire...). Les thèmes de décoration sont également infinis (princesse, pirates, fées, musique...).
 

 Avec la pâte à sucre, tout est permis, de la plus simple à la plus folle des décorations !
 

cupcakes décorés de pate a sucre


Lorsqu’il souhaite aller plus loin, le cake designer inspiré peut se lancer dans la réalisation d’un gâteau 3D : il découpe le gâteau (génoise, etc.) afin de lui donner la forme voulue (voiture, appareil photo, château, maison...) puis procède à la décoration. L'effet est alors impressionnant, nous vous laissons juger ci après !

 

Enfin, la dernière tendance des gâteaux en pâte a sucre est le gravity cake (gateau suspendu). C’est un gâteau avec une décoration suspendue qui donne l’illusion que le contenu se déverse dessus. Ainsi, on peut donner l’impression que des bonbons (M&M’s, Smarties…) ou une boisson coulent sur le gâteau.  

Maintenant que la pâte à sucre n'a plus de secret pour vous, voyons quelques modelages simples et basiques à réaliser.
 

 

 


Et si vous craquiez aussi pour... ?