Pâte à sucre

Indispensable en cake design, la pâte à sucre est l’ingrédient pâtisserie qui permet de réaliser des gâteaux décorés, du plus simple au plus somptueux.

Que ce soit pour l’anniversaire de votre enfant ou pour réaliser le wedding cake de votre mariage, la pâte à sucre est utilisée pour toutes les occasions.

Professionnel-le ou particulier-ère, vous trouverez sur cerfdellier.com un large choix de pâtes à sucre pour toutes les utilisations pâtissières : couverture, décor ou modelage.

De plus, nous proposons différents conditionnements, de 100 g à 10 kg, en passant par 250 g et 1 kg. Sans oublier une large gamme de colorants pour pâte à sucre, spécialement adaptés à la coloration de la pâte à sucre, ainsi que des ustensiles de cake design indispensables au travail de la pâte à sucre (rouleaux, lisseurs, embosseurs, découpoirs).

Cerise sur le gâteau : découvrez la pâte à sucre à dérouler, disponible en plusieurs coloris, prête à poser sur le gâteau !

Quelle pâte à sucre choisir ?

Le choix de la pâte à sucre dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire : couverture de gâteau, réalisations de décors ou modelages.

Pour couvrir un gâteau, il faudra choisir une pâte à sucre adaptée à la couverture, facile à étaler et souple.

Pour réaliser des décors et des modelages, il faudra une pâte à sucre qui sèche rapidement. Pour les modelages, vous pouvez privilégier la gumpaste, une pâte à sucre plus dure, spécialement conçue pour cet usage.

Comment travailler la pâte à sucre ?

Afin d'obtenir un résultat sans imperfections, nous conseillons de lisser la surface du gâteau avant de déposer la pâte à sucre avec une garniture adaptée.

Envie d’une pâte à sucre colorée lumineuse et satinée ? Optez pour le vernis alimentaire ! En plus, il permet de conserver vos réalisations plus longtemps.

Comment ramollir de la pâte à sucre ?

Si la pâte à sucre est un peu dure, malaxez-la bien afin de l’assouplir et ajoutez de la glycérine, si nécessaire.

Comment étaler la pâte à sucre ?

Nous vous conseillons de saupoudrer le plan de travail avec un mélange de sucre glace et de fécule de maïs pour éviter l'adhérence de la pâte au support.

Étalez ensuite la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau anti-adhérent sur une épaisseur d’environ 3 ou 4 mm.

Comment coller la pâte à sucre ?

L’adhérence de la pâte à sucre est assurée par la garniture que vous avez choisie.

Pour coller vos décorations et vos modelages, vous aurez besoin de colle alimentaire, spécialement conçue à cet effet. Les décors doivent être ajoutés au dernier moment.

Recouvrir un gâteau de pâte à sucre

Pour couvrir un gâteau de pâte à sucre, il faut bien lisser votre garniture à l’aide d’un lisseur à pâte à sucre, puis mettez la pâte à sucre étalée sur votre rouleau à pâtisserie et posez-la sur le gâteau, en partant du haut vers le bas. Chassez les bulles d’air du dessus du gâteau en utilisant le lisseur et modelez les angles en passant votre main dessus. Enfin, descendez pour coller la pâte à sucre sur le gâteau, enlevez les bulles d’air restantes avec le lisseur et coupez l’excédent de pâte à sucre à l’aide d’un couteau à pâte à sucre.

Comment durcir la pâte à sucre ?

Si vous souhaitez durcir votre pâte à sucre, afin de faire des modelages, il faut utiliser du tylose. Vous pouvez également utiliser de la gumpaste, spécialement conçue pour la réalisation de modelages.

Gâteaux pour pâte à sucre

Pour que le résultat soit optimal, on ne peut pas réaliser n’importe quel gâteau : celui-ci doit bien se tenir pour supporter le poids de la pâte à sucre et des décorations, mais il faut également éviter les gâteaux humides de type fraisier ou bavarois, car la pâte à sucre n’aime pas l’humidité.

Privilégiez donc génoises, sponge cake, molly cake, red velvet ou gâteau de Savoie.

Découvrez toutes nos recettes pour gâteaux en pâte à sucre.

Garnitures pour gâteaux en pâte à sucre

Là encore, il faut bien choisir la garniture de votre gâteau en pâte à sucre. Exit les garnitures contenant des ingrédients périssables (crèmes, chantilly, mousseline…), utilisez plutôt des garnitures légères et stables, telles que les ganaches, les purées de fruits, la crème au beurre, la confiture, etc.

Son rôle est également de faire adhérer la pâte à sucre au gâteau et éviter qu’elle se déchire.

Découvrez toutes nos recettes de garnitures pour gâteaux en pâte à sucre.

Quand mettre la pâte à sucre sur le gâteau ?

L’idéal est de couvrir et décorer votre gâteau en pâte à sucre avant de le servir. Mais vous pouvez le préparer et le couvrir la veille, à condition de le conserver dans une boîte hermétique, dans un endroit frais à l’abri des courants d’air, de la lumière et de l’humidité, ou dans un frigo à froid ventilé.

Quelle quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau ?

La quantité de pâte à sucre nécessaire à la couverture d’un gâteau dépendra de son diamètre, de sa hauteur et de sa forme.

Découvrez notre article Combien de pâte à sucre pour couvrir un gâteau ?

Et si vous craquiez aussi pour... ?