Les recettes pour pâte à sucre

Il faut savoir que la pâte à sucre craint l'humidité, il ne faudra donc pas la poser sur des gâteaux humides, tels que les fraisiers, les bavarois ou encore les trianons. De plus, un gâteau décoré pèse un certain poids, il ne faut donc pas la travailler avec des gâteaux légers, comme les gâteaux à base de mousse, par exemple.

Ainsi, pour réaliser un gâteau en pâte à sucre, il vous faudra privilégier les génoises, les gâteaux au yaourt, les génoises, les sponge cakes, les quatre-quarts, les gâteaux au chocolat, le madeira cake...

La génoise :      



Pour réaliser une génoise diamètre 26 cm, mélangez au fouet à grande vitesse 3 œufs à température ambiante et 90 g de sucre. Lorsque la préparation est blanche et mousseuse, ajoutez petit à petit 90 g de farine tamisée.

Mettre du papier cuisson sur une plaque, y placer un cercle à entremets beurré et verser l'appareil à génoise, tout en veillant à ne pas dépasser les 3/4 de la hauteur du moule.

Enfourner à 180°C pour un four ventilé pendant 20 mn environ. Lorsque la génoise est cuite, la sortir du four et immédiatement enlever le cercle à entremets. Ensuite, il faut la retourner, afin d'en enlever l'humidité.

NB : si vous souhaitez réaliser une génoise au chocolat, suivez la même méthode, mais ajoutez 70 g de farine et 20 g de cacao tamisés en même temps.

Le sponge cake :



Pour réaliser un sponge cake de 15 cm de diamètre, battez 150 g de beurre pommade avec 150g de sucre en poudre jusqu'à obtention d'une préparation blanche et crémeuse.

Ajoutez un à un 3 gros œufs, en mélangeant entre chaque œuf, puis 150 g de farine. C'est à cette étape que vous pouvez aromatiser, si vous le souhaitez, votre sponge cake.

Versez l'appareil dans un moule beurré et fariné, étalez-le uniformément avec une spatule et enfournez 50 mn à 160°C. le gâteau doit être doré et gonflé.

Pour faire adhérer la pâte à sucre à votre gâteau, vous aurez d'un glaçage. Là encore, on ne peut utiliser n'importe quel glaçage. Évitez toutes les garnitures qui contiennent des ingrédients périssables (chantilly, mousseline, fruits humides ou crèmes pâtissières) et privilégiez les ganaches, glace royale, crème au beurre, pâtes à tartiner, confitures, purées de fruits, curds...

 

La ganache au chocolat :


Pour garnir l’intérieur de votre gâteau pâte a sucre, une recette simple et qui plaît au plus grand monde est celle de la ganache au chocolat.

Hachez finement 150 g de chocolat de couverture noir. Portez 300 g de crème liquide (crème fleurette) à ébullition et versez-la bouillante sur le chocolat haché. Attendez 30 secondes pour que le chocolat fonde, puis mélangez délicatement à partir du centre du bol. Vous devez obtenir une préparation homogène.

Coupez en morceaux 60 g de beurre pommade que vous ajouterez à la préparation tiède, tout en continuant de la mélanger, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.

Votre ganache est prête !

 

Voilà, le travail de la pâte à sucre n'a désormais plus aucun secret pour vous ! Il ne reste plus qu'à vous lancer dans le monde du cake design : Découvrez sans plus tarder notre gamme exclusive de pâte à sucre.

 


Et si vous craquiez aussi pour... ?