Comment travailler la pâte à sucre en pâtisserie ?


Nous l'avons vu précédemment, la pâte à sucre est essentiellement utilisée pour la couverture de gâteau, la décoration de cupcakes, le modelage et la réalisation de petits décors.

Mais ce n'est pas facile d'appréhender le travail de la pâte à sucre lorsque l'on est débutant. Nous allons ici vous expliquer toutes les techniques de bases, afin de vous aider à réaliser vos propres gâteaux en pâte à sucre.

Recouvrir en pâte à sucre

Recouvrir un gâteau est la première étape lorsque l'on veut réaliser un gâteau avec de la pâte à sucre. Étape facile à réaliser lorsque l'on a le matériel et la technique. Voici donc comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre.

Il vous faudra tout d'abord ramollir la pâte à sucre, afin qu'elle soit plus facile à travailler. Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.

Commencez par passer le rouleau vers le haut, vers le bas, vers la gauche, la droite, puis en diagonale et ainsi de suite, jusqu'à abaisser votre pâte à sucre à 5 mm d'épaisseur.

Après avoir recouvert votre gâteau de glaçage, vous pouvez le recouvrir. Pour cela, placez votre rouleau au-dessus de la pâte à sucre étalée et rabattez celle-ci sur le rouleau :

Soulevez le rouleau par les extrémités et déposez la pâte à sucre sur le gâteau. Avec vos mains, rabattez la pâte à sucre sur les côtés du gâteau, en enlevant les plis. A l'aide d'un couteau à pâte à sucre, enlevez l'excédent en vous plaçant sur les bords du gâteau. Avec un lisseur pâte à sucre, enlevez les éventuels plis et bulles d'air en partant du haut du gâteau vers le bas.

Voilà, la première étape est terminée, vous passez maintenant passer à la décoration.

Modeler en pâte à sucre


Votre gâteau est recouvert, il ne reste plus qu'à le décorer. Vous allez maintenant apprendre à réaliser des modelages et des décorations en pâte à sucre. Nous allons ici vous expliquer les modelages de base.

Le modelage le plus apprécié est la rose. Elle sublime n'importe quel gâteau. Voici, en vidéo, comment réaliser une rose en pâte à sucre :

Lien vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=e8IB4hb8CpQ             

Et pour accompagner vos roses, vous pouvez ajouter des feuilles. Pour réaliser les feuilles en pâte à sucre, abaissez-la et découpez la forme avec un couteau ou à l'aide d'un découpoir éjecteur feuille de rose.

 

Munissez d'un outil de veinage pour réaliser les nervures de la feuille et laissez sécher à plat, ou sur un rouleau pour lui donner une forme courbe.

 

 

Une autre jolie décoration est le nœud. Pour faire un nœud en pâte à sucre, il faut abaisser celle-ci à 3 cm d'épaisseur et de découper chaque élément :

Découpez 2 rectangles de mêmes dimensions et joignez-les par les 2 bouts et exercer une pression afin de bien les coller. Vous pouvez également ajouter de la colle alimentaire.

Laissez sécher pour que la forme prenne bien, puis collez ensemble les 2 boucles ainsi formées et cachez la jointure à l'aide du troisième rectangle.

 

Froncez le haut des deux derniers morceaux et collez-les ensemble.

Puis ajoutez-les aux boucles précédemment créées et le tour est joué ! vous n'avez plus qu'à le laissez sécher pour qu'il prenne sa forme définitive.

 
 

 

Voilà pour les décorations de base en pâte à sucre. Plus vous travaillerez la pâte à sucre, plus votre technique s'améliorera et plus vous pourrez en réaliser de nouvelles.

De plus, sachez qu'il existe une multitude de découpoirs pâte à sucre, sur tous les thèmes possibles et imaginables, qui vous aideront grandement !

Enfin, nous traitons dans la dernière partie de ce guide d'achat une question qui nous revient souvent : quelles sont les meilleures recettes de gâteaux et de garnitures à conseiller avec la pate a sucre ? 
 


Et si vous craquiez aussi pour... ?