Moules pour number cake

Réalisez facilement de superbes number cakes, grâce à notre sélection de moules pour number cakes. Tous les chiffres, de 0 à 9 sont disponibles et même plus ! Le cercle à pâtisserie en forme de coeur sera l'accessoire parfait pour réaliser sa variante, le heart cake !

 

Et pour vous aider à réaliser votre number cake, nous vous proposons également tout le matériel nécessaire : pinces à dresser pour déposer vos décors avec précision, douilles et poches à douille pour dresser votre crème. Retrouvez d'ailleurs notre préparation pour crème au beurre. Mais aussi toutes sortes de décorations pour agrémenter votre gâteau : meringuettes, coques de macarons, un découpoir relief licorne pour réaliser un number cake licorne, des copeaux de chocolat, etc.

Qu’est-ce qu’un number cake ?

Le number cake est un gâteau en forme de chiffre ou de lettre (dans ce cas, il s’agit d’un letter cake) et joliment décoré, imaginé par la pâtissière israélienne Adi Klinghofer.

Ce gâteau est réalisé sur une base de biscuit (génoise, dacquoise, pâte sablée...), à laquelle on ajoute une crème (crème au beurre, ganache, mélange mascarpone / chantilly...), que l’on poche pour assembler le biscuit du dessous et le biscuit du dessus. Pour finir,  on le décore de fruits, de fleurs, de macarons, etc. 

Le number cake est idéal pour les gâteaux d’anniversaire et d’anniversaire de mariage.

Quel moule pour un number cake ?

Pour réaliser un number cake, vous aurez besoin d’un moule chiffre number cake, cela paraît évident !

Il faudra bien sûr choisir un moule en forme de chiffre (ou de lettres pour un letter cake). Ensuite, vous pouvez choisir un moule sans fond en inox, qui permet un démoulage facile des préparations, ou un moule modulable, qui permet de créer des lettres et des chiffres, grâce à un système de cubes ajustables.

Sur notre blog, retrouvez également nos gabarits lettres de l’alphabet pour letter cake.

Comment utiliser un moule number cake ?

Si vous utilisez un moule modulable, il faudra placer les cubes de façon à obtenir le chiffre souhaité, y mettre la préparation et cuire votre gâteau.

Utilisez un ruban rhodoïd pour les moules number cakes sans fond, afin de faciliter le démoulage de votre biscuit. Posez le moule sur une plaque à pâtisserie, sur laquelle vous aurez placé une feuille de papier cuisson ou une toile de cuisson, avant d'enfourner.

Comment découper un number cake ?

Découper un number cake peut s’avérer compliqué, car la crème peut s’écraser avec le poids du biscuit lorsqu’on appuie dessus pour couper.

Si votre biscuit est un peu dur, n’hésitez pas à couper celui du dessus avec une paire de ciseaux de cuisine et de terminer la découper avec un couteau.

Comment conserver un number cake ?

La garniture du number cake étant composée essentiellement de matières grasses, il faudra prendre garde à bien le conserver, pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs du réfrigérateur. Il faut donc le placer dans une boîte, idéalement hermétique. Conservez-le 2 jours maximum.