Affiner ma sélection

Eclairs, Religieuses, Mille-feuilles… Ces trois pâtisseries font incontestablement partie des desserts préférés des afficionados du sucré. Mais qu’ont-ils en commun si ce n’est leur goût inimitable et leur aspect gourmand ? Eh bien, tous les trois sont recouverts d’un délicieux glaçage pour éclairs : le fondant pâtissier.
Ça tombe bien car Cerf Dellier, qui adore faire plaisir aux gourmands, propose toute une gamme de fondants pâtisserie déclinés dans plusieurs types de conditionnements, du petit pot de 300 g au gros pot professionnel de 7 kg.
Dans leurs jolis pots noirs tout brillants, les nouveaux fondants pâtissiers Patisdécor by Cerf Dellier se déclinent en plusieurs couleurs. Rose pour des éclairs girly, chocolat et café pour des religieuses gourmandes et parfumées, fondant blanc pour des mille-feuilles irrésistibles, et pourquoi pas imaginer un superbe éclair bleu reine des neiges grâce au fondant pâtissier bleu ?
Simples d’utilisation, il suffit de quelques secondes au micro-ondes pour commencer à décorer vos desserts préférés.

C'est quoi le fondant en pâtisserie ?

Le fondant pâtissier est une préparation à base de sucre et d'eau qui sert pour le glaçage des gâteaux, notamment les choux et les éclairs. Il peut être utilisé blanc (comme pour le mille-feuille) ou avec des colorants et/ou des arômes, par exemple en vert pour les glands, avec du chocolat ou du café pour les religieuses.

Comment faire le glaçage des éclairs ?

Pour glacer les éclairs, il y a 2 techniques : le glaçage à la palette et le glaçage trempé.

Technique du glaçage à la palette : prendre une grande quantité de fondant sur une spatule, le laisser couler et glisser l'éclair sous celui-ci, jusqu'à le recouvrir. Enlever l'excédent avec votre doigt.

Technique du trempé : plonger directement l'éclair dans le fondant. Racler le surplus avec l'index et lisser les bords avec le pouce.

Comment avoir un fondant brillant ?

Pour obtenir un joli glaçage, il faut bien le préparer, en le faisant fondre 30 minutes au micro-ondes ou quelques minutes à la casserole, à feu doux.

Le but est d’atteindre une température de 37 à 40°C. Pour cela, vous pouvez vous aider du dos de votre doigt, si c’est tiède, le fondant est prêt à être utilisé.

Pour la texture, formez un petit filet sur votre fondant, s’il disparaît au bout de 3 secondes, c’est qu’il est prêt.