Vérifiez-le tout de suite en lisant notre article : qu'est-ce qu'un fond de tarte, quelles sont les recettes, comment le réussir et le conserver… nous abordons tous les points importants !

Qu'est-ce qu'un fond de tarte ?
Les recettes de fonds de tarte
Vous avez envie d'une tarte qui sort de l'ordinaire ? Alors essayez nos recettes de fonds de tarte originaux : pâte sucrée au cacao, pâte sablée cookies ou sablé recomposé.

Quel fond de pâte pour quelle tarte ?
La pâte brisée est une pâte lisse et craquante, parfaite pour réaliser des quiches salées ou des tartes aux fruits cuits comme la tarte aux pommes alsacienne.
Avec ses couches successives, la pâte feuilletée est croustillante. Idéale pour les fonds croustillants, pour un flan bien feuilleté ou pour des chaussons aux pommes par exemple, et pour la traditionnelle galette des rois. Elle s'accordera également très bien avec des préparations salées comme des tourtes et des pâtés lorrains.
Enfin, la pâte sablée est une pâte sableuse et fondante en bouche, plus sucrée que les deux pâtes précédentes. On peut lui ajouter des fruits secs en poudre, pour varier un peu.
Cette pâte est idéale pour tout type de tarte aux fruits qui ne nécessite pas de cuisson, comme les tartes aux fraises.
Il suffit de cuire le fond à blanc grâce à des billes de cuisson ou avec une crème d’amande puis d’ajouter une crème pâtissière et des fruits.
Par ailleurs, il est aussi possible de l’utiliser dans une tarte avec des fruits cuits comme la tarte bourdalou aux poires.
Quelle quantité de pâte pour un cercle à tarte ?
Nous avons donc réalisé un petit mémo pour savoir quelle quantité de pâte est nécessaire par taille de cercle à tarte.

Comment réussir mon fond de tarte ?
Premièrement, utilisez le bon matériel. Pour cela, privilégiez un cercle à tarte perforé : ils permettent une cuisson homogène pour une pâte dorée à souhait.
Ensuite, placez votre tarte crue quelques minutes (2h si possible) au congélateur avant de l'enfourner : cela permettra au beurre de figer, évitant ainsi que la pâte ne retombe à la cuisson.
Pour bien précuire votre fond de tarte, piquez-le avec un rouleau pic-vite, puis ajoutez une chaîne ou des billes de cuisson pour l’empêcher de gonfler.
N'oubliez pas également de respecter les temps de cuisson de votre recette et d'adapter la température selon le type de votre four.
Si vous souhaitez réaliser une tarte aux fruits, n'oubliez pas de l'imperméabiliser.
Comment imperméabiliser un fond de tarte ?
C'est facile, après avoir précuit votre pâte, badigeonnez-en le fond avec du blanc d'œuf ou du chocolat de couverture fondu.

Quelle crème pour un fond de tarte ?
Vous pouvez garnir vos tartes, au choix, d'une :
- crème pâtissière (pour les tartes aux fruits, les tropéziennes…),
- crème diplomate (pour les tartes aux fruits),
- crème mousseline (fraisier, framboisier),
- crème à l'alsacienne,
- crème d'amande, etc.
Pourquoi je rate mon fond de tarte ?
Fond de tarte qui colle, qui retombe ou qui se rétracte… nous avons recensé pour vous 6 erreurs de cuisson à cause desquelles un fond de tarte est raté.
Comment conserver un fond de tarte maison ?
Le fond de tarte maison peut tout à fait être congelé : cru, il se conservera 2 mois, cuit, 2 à 3 mois.
S'il est cru, étalez la pâte en forme de disque et emballez-la dans du film plastique, il faudra ensuite la faire décongeler au réfrigérateur. Pensez à la sortir la veille de l’utilisation.
Enfin, sachez qu'une tarte garnie aux fruits se conservera 3 jours au réfrigérateur et 2 jours si elle contient de la crème.
Sortez-la 1 heure avant de la servir, afin qu'elle retrouve toutes ses qualités.
Vous connaissez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur le fond de tarte, alors à vos fourneaux, c'est à vous de jouer !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux en nous identifiant @cerfdellier.
Nous avons sélectionné pour vous