Vous êtes à la recherche d'une idée originale pour impressionner vos invités lors de votre prochaine soirée ou réception ?

Alors le pain surprise est la solution qu'il vous faut !

En plus d'être délicieux, ce pain au design unique est parfait pour partager avec vos amis et votre famille. Dans cet article, nous allons vous guider à travers toutes les étapes nécessaires pour créer votre propre pain surprise maison, en utilisant des ingrédients simples et des techniques de boulangerie facilement accessibles. Alors, que vous soyez un expert en cuisine ou un débutant, suivez notre guide et épatez vos invités avec votre propre pain surprise fait maison, salé ou sucré !

Qu'est-ce que le pain surprise ?

Le pain surprise est un pain haut, que l'on vide pour enlever la mie et le garnir de petits sandwiches que l'on sert lors de réceptions, de buffets…

Quel pain pour le pain surprise ?

Le pain surprise est réalisé avec le pain que vous voulez !

Pain de campagne, pain rustique, bagel, pain aux céréales, brioche, pain polaire…, laissez parler vos envies.

Pour faire son pain maison, vous aurez besoin de levure de boulanger, de farine de blé, de diverses graines pour les pains spéciaux (graines de pavot, mélange de graines pour pain, graines de sésame, graines de lin brun, graines de lin jaune, graines de chia noir…), d'un coupe-pâte...

Comment faire un pain surprise ?

Recette de la pâte à pain

Pour réaliser votre pâte à pain, vous aurez besoin d'un robot équipé d'un crochet à pétrir. Dans le bol, ajoutez dans l'ordre :

  • 10 g de sel fin
  • 1 kg de farine T65
  • 22 g de levure sèche de boulanger
  • 80 g de beurre fondu

Ensuite, versez 600 g d'eau tiède petit à petit.

Pétrissez à vitesse 2 pendant 10 à 15 minute, jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte.

Recouvrez ensuite le bol d'un torchon propre et laissez lever 45 minutes. La pâte doit doubler de volume. La température de pousse idéale est d'environ 30°C.

Astuce : Pour faciliter la pousse, vous pouvez allumer votre four à 50°C pendant 5 minutes lorsque vous commencez à mélanger les ingrédients, puis éteignez-le et placez-y le bol en gardant la porte du four ouverte.

Façonner la pâte à pain

Reprenez le bol et dégazez la pâte à la main (appuyez dessus fortement poing fermé, afin d'en faire sortir l'air) et formez une boule.

Prenez un cercle à pain surprise du diamètre de votre choix et graissez-le à l'aide d'un spray de démoulage. Ensuite, placez à l'intérieur du cercle une feuille de papier cuisson, le long des parois.

Coupez l'excédent de papier cuisson, pour n'en laisser dépasser que 10 cm. Placez le tout sur une plaque de cuisson perforée, préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Récupérez la boule de pâte, placez-la dans le cercle à pain surprise et étalez-la pour qu'elle épouse la forme du cercle.

Recouvrez à nouveau du torchon et répétez l'étape de pousse.

Cuire la pâte à pain

Préchauffez le four à 220°C en mode « chaleur tournante ».

Battez un œuf et dorez la pâte à l'aide d'un pinceau alimentaire, puis scarifiez-la avec une lame de boulanger. Vous allez voir votre pâte légèrement retomber, mais c’est tout à fait normal.

Astuce : Dans le cas d'un pain surprise sucré, vous pouvez tout à fait parsemer des pralines roses, des brisures de spéculoos et/ou des oranges confites avant cuisson.
Lorsque le four est à température souhaitée, mettez un récipient rempli d'eau dans le fond et enfournez le pain. Faites cuire 40 à 45 minutes.

A la fin de la cuisson, sortez le pain et laissez-le refroidir. Lorsqu'il sera complètement froid, mettez-le au frigo.

Comment découper un pain surprise ?

Voici l'étape un peu plus délicate dans la fabrication d'un pain surprise : la découpe. Aidez-vous de la vidéo ci-dessous pour cette opération.

Lorsque le pain est froid, le retirer du cercle à pain surprise. Mettez le pain sur le côté et, avec un couteau à pain, découpez le dessus du pain surprise. A l'aide d'un cercle plus petit, faites des marques sur la mie en laissant 1 à 2 cm de croûte. Cela servira de guides pour la découpe.

Ensuite, découpez la mie jusqu'à environ 1 cm du fond du pain surprise.

Pour pouvoir enlever la mie du pain, faites une petite entaille dans la croûte du pain surprise, à 1 cm du fond, et passez le couteau sur tout le fond, pour en détacher la mie. Puis enlevez la mie du fond du pain en laissant le couteau dans l’entaille.

Sortez la mie en prenant soin de la laisser en un seul morceau et recouvrez-la de film alimentaire, puis réservez-la au congélateur 30 minutes.

Lorsque les 30 minutes sont écoulées, sortez la mie du congélateur et coupez-la en deux, dans le sens de la hauteur. Posez une moitié sur le côté plat et découpez 8 tranches.

Répétez l'opération avec l'autre moitié.

Avoir quoi garnir le pain surprise ?

L'intérêt du pain surprise est que vous pouvez le garnir selon vos goûts ! 

Jambon, fromage, saumon, pâté, rillettes, poisson, charcuterie, etc. Tout est possible !

Si vous réalisez un pain surprise salé, garnissez la moitié des tranches avec du fromage, du jambon, du pâté…

Pour un pain surprise sucré, garnissez-les avec la préparation de votre choix : gianduja aux noisettes du Piémont, curd citron, linzer framboise, praliné pistache, etc.

Assembler un pain surprise

Prenez une tranche, ajoutez la garniture et recouvrez-la d'une autre tranche. Faites cela avec toutes les garnitures, puis coupez chaque "étage" en 8 à l'aide d'un couteau éminceur.

Reconstituer ensuite le pain en replaçant les sandwiches à l'intérieur du pain, soit en faisant une garniture par étage, soit en alternant.

Refermez-le avec le chapeau, filmez-le et conservez-le au frais jusqu'au moment de le servir.

Pour parfaire la présentation, entourez-le d'un joli ruban à charlotte !


Produits de la recette


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.