Comment choisir son moule à chocolat ?

 

Tout comme il est important de choisir son chocolat, il est important de bien choisir son moule à chocolat lorsque l'on veut réaliser des moulages.

 

Il existe 3 types de moules à chocolat : les moules à chocolat PVC (polypropylène), les moules à chocolat en silicone et les moules à chocolat en Tritan (anciennement polycarbonate) :

 

  • Les moules chocolat en polypropylène sont des moules à usage limité. En effet, ils peuvent être utilisés 3 ou 4 fois.

 

  • Les moules chocolat en silicone sont des moules souples, flexibles et faciles à nettoyer. Ce sont des moules grand public, permettant de réaliser de petites quantités de chocolats. Les moules en silicone n'étant pas transparents, il sera plus difficile de réaliser des décorations en couleur. De plus, lors du démoulage, il faudra exercer une légère pression sur les chocolats, entraînant des risques de casse. Pour les nettoyer, il suffit de les laver à l'eau chaude ou de les passer au lave-vaisselle.

 

  • Les moules chocolat en Tritan (matière remplaçant le polycarbonate) sont les meilleurs moules à utiliser pour fabriquer les chocolats. Ce sont les moules de référence utilisés par les professionnels. Ils sont très résistants et facile d'entretien, permettent un démoulage aisé et rendent les chocolats brillants. De plus, leur transparence facilite la décoration couleur du fond des moules.

 

  • Pour le folklore, nous pouvons également préciser que les chocolatiers travaillaient encore il n'y a pas si longtemps avec des moules à chocolat métalliques.

Quel moule pour quel moulage ?

 
Tout comme un type de chocolat correspond à une utilisation précise, à un moule à chocolat particulier correspond un usage particulier.

 

Il existe plusieurs types de chocolats maison : les fritures, les bonbons et les moulages.

 

On parle de fritures lorsque les chocolats sont coulés complètement dans leur moule. Ce sont donc des chocolats pleins qui représentent une forme. Lors de la période de Pâques, on les connait sous forme de poissons ou de crustacés.


On parle de bonbons lorsque les chocolats sont garnis d’une ganache, d’un praliné, d’une crème caramel… et enrobés d’une fine couche de chocolat croquant.


On parle de moulages lorsque les chocolats sont assemblés par deux pour former une figurine en 3D. Ce sont des chocolats creux. Les plus célèbres sont les poules et les œufs de Pâques.

 

Il existe donc une grande variété de moules adaptés à chaque type de préparation à base de chocolat que vous désirez préparer :

 

  • Les moules à chocolat bonbons permettent de réaliser des bonbons en chocolat à fourrer avec du praliné, de la ganache, de la pâte d'amande, de la pâte de fruits ou de la nougatine.

 

  • Les moules à chocolat tablettes sont utilisés pour fabriquer des tablettes et des plaques de chocolat de différentes tailles et formes, et avec diverses décorations.

 

  • Les moules à chocolat pour le moulage permettent de réaliser des moulages en chocolat de toutes les formes et pour toutes les occasions !

 

 

Pour choisir votre moule, il faudra donc bien faire attention aux indications concernant son usage.

 

A chaque saison son moule à chocolat

 

Le chocolat a la particularité de marquer chaque saison de l'année, notamment les fêtes !

Que serait Pâques sans ses fritures ou Noël sans son Père Noël en chocolat ?

 

Vous retrouverez sur cerfdellier.com toute une gamme de moules à chocolat de Pâques, en commençant par les traditionnels œufs de Pâques, que nous proposons en plusieurs tailles, du plus petit au plus grand, sans oublier les poules, les lapins et les cloches.

Et que dire de la large sélection de fritures, des fritures de la mer en passant par les sujets de Pâques !

 

Noël est également la période de l'année où nous dégustons et offrons des chocolats. Et la gamme de moules à chocolat de Noël proposée par Cerf Dellier est très variée !

L'incontournable Père Noël est bien sûr disponible, tout comme le sapin de Noël, mais elle se compose aussi de petits anges, d'étoiles, de bougies, de bûches, de houx ou encore de crèche !

Il y en a pour tous les goûts !

 

A la Saint-Valentin, n'oubliez surtout pas d'offrir des chocolats à votre cher(e) et tendre ! Et pour cela, quoi de mieux que des moules à chocolat de Saint-Valentin ?

Faites votre choix parmi nos moules en forme du traditionnel cœur, de boîte à cadeaux, de bonbonnière...

 

Et n'oublions pas les moules à chocolat de Saint-Nicolas pour offrir aux petits garçons méritants de délicieux chocolats à l'effigie du saint patron des petits enfants.

 

Mais comme le chocolat se déguste toute l'année, vous pouvez utiliser les moules à chocolat sucettes pour ravir les petits et les grands !

Ces moules ludiques existent sous des formes diverses et variées : princesse, animaux, smiley, sport, pirates... il en existe même pour fêter un anniversaire ou un mariage !

 

 

Voilà, vous connaissez désormais tout sur le chocolat, de son origine à la façon de le choisir et de choisir votre moule à chocolat. Il ne reste plus qu'à vous lancer dans la magie du chocolat maison !


Et si vous craquiez aussi pour... ?